Santé – Publié le 28 mars à 10:10 – Mis à jour le 28 mars 2014 à 11:12

Cigarette électronique : à tenir éloignée des enfants

Cigarette électronique : à tenir éloignée des enfants «
Play

Le barbecue, must-have du week-end

»
Play

Monsieur le maire a 22 ans

Si la cigarette électronique ne contient ni goudron, ni cyanure, ni nickel, le e-liquide peut contenir de la nicotine, un produit neurotoxique. Un danger pour les enfants.

Dans un article publié cette semaine, le New York Times alerte sur les dangers de la cigarette électronique et des e-liquides nicotinés, avec plus de 1400 cas d’empoisonnement à la nicotine l'an dernier aux États-Unis.

Si la cigarette électronique ne contient pas de goudron, de cyanure, de nickel ou de plomb, les e-liquides ne sont pas non plus sans danger. C’est ce que rappelait lundi le New York Times dans un éditorial appelant à la vigilance. Outre les arômes, le propylène glycol ou la glycérine végétale, les liquides de cigarettes électroniques peuvent en effet contenir de la nicotine, une substance chimique qui est à la fois source de dépendance et signalée comme "très toxique" par la directive européenne du 27 juin 1967.

Depuis l’explosion de la cigarette électronique ces dernières années, un seul cas de décès causé par l’intoxication de nicotine a été relevé. Il s’agissait du suicide d’un Américain ayant décidé de s’injecter de la nicotine directement dans le sang.

Article rédigé par la rédaction web i>TELE