Chiffres du chômage – Publié le 24 mars à 17:43 – Mis à jour le 24 mars 2016 à 18:58

Hausse du chômage en février

Hausse du chômage en février «
Play

Manifestations contre la Loi Travail: l'...

»
Play

​Air Cocaïne : les deux pilotes remis en...

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité a augmenté de 1,1% en février, soit 38 400 chômeurs supplémentaires. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite a quant à lui diminué.

C'est un nouveau record. Au total, fin février, 3 591 000 personnes sans emploi sont inscrites au Pôle emploi en catégorie A. Un nombre en hausse de 1,1% sur un mois et de 2,5% sur un an. Une embellie avait pourtant été observée au mois de janvier avec une baisse de 0,8% du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A. 

La ministre du Travail Myriam El Khomri explique ainsi la hausse des chiffres du chômage en février: 

Cette augmentation s’explique en très grande partie par la bascule en catégorie A de personnes déjà inscrites à Pôle emploi mais qui exerçaient une activité (catégories B et C) les mois précédents. Au total, le nombre d’inscrits en catégories A, B et C n’augmente que de 3 100 sur un mois, soit +0,1 %.

Au cours du mois de février, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) a diminué de 0,4%, tandis que le nombre de personnes exerçant une activité réduite longue (catégorie C) a reculé de 2,7%. 

Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie D est stable. Le nombre d'inscrits en catégorie E augmente de 0,2%. Ces catégories réunissent les personnes qui ne sont pas tenues de rechercher un emploi et qui sont soient immédiatement disponibles soit pourvues d'un emploi (exemple : création d'entreprise, contrats aidés). 

Article rédigé par la rédaction web iTELE