Apple – Publié le 21 mars à 20:48 – Mis à jour le 21 mars 2016 à 21:57

​Apple dévoile l'iPhone SE et un nouvel iPad Pro 9,7"

​Apple dévoile l'iPhone SE et un nouvel iPad Pro 9,7" «
Play

Attentats de Paris: un nouveau complice...

»
Play

Mali : Attaque visant des militaires à B...

​Apple dévoile l'iPhone SE et un nouvel iPad Pro 9,7"

Apple organisait ce lundi une conférence de presse pour présenter ses nouveautés. Les rumeurs ont été confirmées, il s'agit d'un nouvel iPhone 4 pouces, le SE, et d'une nouvelle gamme d'iPad, disponible notamment en 256GB. Apple y voit d'ailleurs le nouvel ordinateur personnel.

Comme toujours, c'est sur la scène du Town Hall à Cupertino (Californie) que les dirigeants d'Apple, Tim Cook, en tête se sont succédés pour dévoiler les nouveautés de la marque. Un événement largement suivi par les fans grâce notamment à une retransmission en live de la conférence sur Internet.

Le patron de la marque à la pomme a ouvert le bal. Fier de fêter les 40 ans de la société le 1er avril, Tim Cook a démarré la conférence en parlant du bras de fer avec le FBI. Il refuse de plier concernant la sécurité des données des utilisateurs d'Apple car il estime que "pour beaucoup d'entre nous, l'iPhone est une extension de nous-mêmes". Droit dans ses bottes, il a averti que c'était à nous qu'il revenait de "décider en tant que nation quel pouvoir a le gouvernement sur nos données". Un discours qui a plu au public, une salve d'applaudissements a retenti dans la salle. Les dirigeants du groupe sont attendus prochainement devant un tribunal fédéral de Californie pour trancher. Mais le but de cette conférence était surtout de présenter "les petits nouveaux" d'Apple.

L'iPhone SE : petit mais puissant

La célèbre marque renoue avec les portables de petite taille. Certains "préfèrent tout simplement les plus petits téléphones (...) On nous a donc demandé d'en réintroduire de plus petits". Apple propose donc un nouveau smartphone, l'iPhone SE équipé d'un écran de 4 pouces mais de plusieurs fonctions de l'iPhone 6s. Comme la nouvelle génération d'iPhone, il bénéficiera d'un processeur A9, 50% plus rapide que l'iPhone 5s.

Au niveau de l'image, ce nouveau smartphone est doté d'un appareil photo 12 mégapixels, avec la possibilité de réaliser des vidéos en 4K. Bien entendu, Live Photos sera disponible.

La grande (et seule?) vraie nouveauté reste l’arrivée de la nouvelle mise à jour de son système d’exploitation qui passe en version 9.3 et qui est disponible dès aujourd'hui. Que propose-t-il? De nouvelles applis "santé", la sécurisation par un mot de passe ou encore par votre empreinte digitale de l'app Notes mais surtout le Night Shift. Pour éviter les écrans bleus qui causent des insomnies et fatiguent, le Night Shift utilise l’horloge et la fonction de géolocalisation de l'appareil pour adapter la couleur de l'écran: des couleurs plus chaudes la nuit et un retour aux réglages par défaut le matin.

L'iPhone SE sera disponible en France dès le 31 mars, les commandes ouvrent le 24 mars. Prix annoncé: 399 dollars pour la version 16GB et 499 pour celle à 64GB.

Un nouvel iPad Pro au format et au prix plus accessible

Apple sort également un nouvel iPad Pro de 9,7 pouces. Phill Schiller, le vice-président marketing d'Apple, est persuadé que l'iPad est voué à remplacer l'ordinateur personnel, c'est "le remplaçant de tous les vieux PC du monde. "200 millions d'iPad Pro 9.7″ ont déjà été vendus. La marque continue donc sur sa lancée, avec quelques avancées. La nouvelle tablette sera 25% plus lumineuse et Phill Schiller le promet, elle aura l'écran le moins réfléchissant du monde.

De la même façon que l'iPhone SE, il fonctionnera avec une puce A9x. Le petit plus par rapport au grand format : le True Tone qui mesure la température de la lumière ambiante et ajuste l'écran. Il sera disponible à partir de 599$ pour la version 32GB. On retiendra surtout une version en 256 GB (1099$) qui confirme la volonté de Tim Cook d'en faire "le futur de l'ordinateur personnel".

Enfin, Apple a également présenté une nouvelle gamme de bracelets pour l'Apple Watch et annoncé que les prix de ses montres baisseront: elles seront disponibles à partir de 299 dollars.

Pas de révolution donc mais des nouveautés qui plairont toujours aux fans. Il s'agissait peut-être du dernier événement au sein du mythique Town Hall. Un nouveau campus devrait ouvrir ses portes prochainement.

Article rédigé par la rédaction d'iTELE - Crédits Photos : Apple