En direct
A suivre

Fausses alertes à la bombe : un lycéen de 18 ans comparaît devant la justice ce jeudi

Il encourt deux ans de prison ainsi que 30.000 euros d'amende. [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Un jeune homme de 18 ans est jugé ce jeudi 2 mai dans le cadre d’une enquête pour de fausses alertes à la bombe survenues au lycée professionnel Robert Wlérick à Mont-de-Marsan (Landes).

Ce jeudi 2 mai, un jeune de 18 ans comparaît devant la justice, soupçonné d’avoir lancé plusieurs fausses alertes à la bombe au lycée professionnel Robert Wlérick à Mont-de-Marsan (Landes). Il encourt deux ans de prison ainsi que 30.000 euros d'amende.

Tout a commencé le vendredi 19 janvier dernier, date de la première évacuation du lycée - qui en connaîtra cinq autres. Le jour même de l’envoi des dernières menaces écrites, le jeune homme de 18 ans a été interpellé. Les e-mails contenaient tantôt des allusions à des explosifs, tantôt des allusions terroristes. 

Chacun des messages avait nécessité l’évacuation des 400 élèves de l’établissement ainsi que du personnel, mais aussi la fouille des sacs et la sollicitation de la police et de chiens, pour la recherche d’explosifs. 

Des fausses alertes pour esquiver des évaluations

Lors des investigations, les enquêteurs n’ont relevé aucun signe de radicalisation chez le mis en cause de 18 ans, qui n’a aucun antécédent judiciaire, avait indiqué le parquet. 

En revanche, ce dernier avait mis en avant un tout autre motif personnel : le jeune homme avait utilisé ces menaces à caractère terroristes pour «éviter» des examens. Une expertise avait relevé un «léger retard mental» et une «immaturité évidente».

Après sa garde à vue de 24 heures, le jeune Landais avait été déféré devant le parquet de Mont-de-Marsan, avant sa mise en examen.

Il avait ensuite été placé sous contrôle judiciaire, avec une interdiction de se rendre dans le lycée professionnel, et une obligation de soin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités