En direct
A suivre

«Holy Games» : quel est cet événement œcuménique organisé par l'Eglise catholique pour accompagner les Jeux olympiques ?

Deux moments forts sont au programme de cet événement, dont la soirée du 25 juillet, dédiée à la bénédiction des athlètes à la cathédrale de Saint-Denis (Seine Saint-Denis). [Google Streetview]

Durant les Jeux olympiques de Paris, se tiendront les «Holy Games». L’événement, organisé par l’Église catholique, prévoit d'unir 2.300 jeunes issus de toute la France, pour un séjour du 25 juillet au 11 août, sous le signe du sport, de la foi et de l’esprit d’équipe.

Consolider la foi par le sport. Voici le pari qu’a lancé l’Église catholique en organisant les «Holy Games». S'il est lancé officiellement ce mercredi 8 mai, l’événement aura lieu du 25 juillet au 11 août, en parallèle des Jeux olympiques de Paris cet été. 

​​«La mission des membres du Holy Games, projet porté par les évêques de France, est d’accompagner spirituellement le monde du sport et les grands événements sportifs en se basant sur les valeurs du sport et de l’Évangile», a déclaré Bruno Gautier, un des organisateurs du Holy Games 2024, dans des propos relayés par Ouest-France.

Pas moins de 2.300 jeunes de 18 à 35 ans sont attendus des quatre coins de la France, pour deux routes estivales qui auront respectivement lieu du 25 juillet au 2 août, puis du 3 au 11 août. Ils participeront ainsi à des tournois sportifs et d’autres moments forts organisés au siège d’Holy Games, dans le 12e arrondissement de la capitale.

Deux évènements forts

«Les matinées seront consacrées à des temps de formation, d’enseignement et de prière, avec notamment la célébration de la messe», a dévoilé Lucile de la Serre, coordinatrice de l’événement, dans un entretien long, accordé au Diocèse de Paris.

«Ces sessions d’une semaine, baptisées "routes", se déploient autour de cinq axes : solidarité, spiritualité, culture, mission et sport», a-t-elle poursuivi. 

L’objectif ? «Partager une vie fraternelle intense», et faire se rencontrer les jeunes, mais aussi les amener à écouter les personnes les plus vulnérables. En effet, l'organisation a créé une route «extraordinaire» en référence aux Jeux Paralympiques.

«Chaque journée de cette route sera portée par une association ou un service diocésain d’Île-de-France œuvrant pour les personnes en situation de handicap, comme l’Arche ou l’Ordre de Malte», a expliqué la coordinatrice.

Au coeur de ces Holy Games, deux moments forts sont au programme : la soirée du 25 juillet, dédiée à la bénédiction des athlètes à la cathédrale de Saint-Denis (Seine Saint-Denis), ainsi qu’un temps de vénération à l’église St-Germain-l’Auxerrois, dans le 1er arrondissement de Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités