En direct
A suivre

«Ça attire des dealers, un public qui hurle» : Robert Ménard explique les raisons qui l'ont poussé à fermer les épiceries de nuit plus tôt à Béziers

Le maire de Béziers a dénoncé les incivilités qui prolifèrent devant certaines épiceries de nuit. [PASCAL GUYOT / AFP]

En raison de la multiplication des plaintes de ses habitants, le maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard a décidé de prendre un arrêté permettant de fermer les épiceries de nuit à 20h dans sa ville.

«Ça fait du bruit, c’est un vrai problème, je n’en veux plus». Depuis le 15 avril, à la suite d’un arrêté pris en décembre 2023, les épiceries de nuit de la ville de Béziers (Hérault) sont contraintes de fermer à 20h.

«Un certain nombre de ces établissements ne respectent aucune règle», a expliqué à CNEWS Robert Ménard, maire de la ville. «Nous sommes arrivés au tribunal avec une tonne de plaintes».

L’édile biterrois a accusé certaines de ces épiceries de «vendre du tabac de contrebande et de l’alcool alors que c’est interdit». Robert Ménard a également considéré que cette situation amenait de l’insécurité dans des quartiers de sa ville. «Ça attire des dealers qui peuvent s’installer autour», a-t-il considéré.

Certaines exceptions

A noter que cet arrêté ne concerne que les commerces alimentaires. En effet, les supérettes bénéficient elles d’une dérogation jusqu’à 21h. Les restaurants possèdent également une autorisation pour fermer leurs portes plus tardivement le soir. 

Au-delà des épiceries de nuit, Robert Ménard souhaite aller plus loin. En effet, le maire de Béziers a sollicité l’Etat afin que les prérogatives des maires soient élargies dans le choix de commerces souhaitant s'implanter dans leurs villes, citant notamment la «proliférations des kebabs et des barbers».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités