En direct
A suivre

Le Zénith de Paris fête ses 40 ans : voici les chiffres fous de cette institution musicale incontournable

La salle parisienne était à l'origine une création temporaire. [© Nicko Guilhal]

Le Zénith de Paris célèbre cette année son 40e anniversaire. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette salle mythique, inaugurée en janvier 1984, en quelque chiffres fous.

Plus de 23 millions de spectateurs

Depuis son inauguration le 12 janvier 1984 sur le site du parc de la Villette, le Zénith de Paris, lancé sous l’impulsion du ministre de la culture de l’époque Jack Lang, a accueilli plus de 23 millions de spectateurs. Tous les ans, 700.000 spectateurs se rendent dans cette salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 6.800 personnes.

Près de 5.500 concerts y ont été donnés

Première grande salle dédiée aux musiques populaires, elle a accueilli 5.400 concerts en quatre décennies, soit en moyenne 135 dates par an.

Cinq jours après l’inauguration du site, c'est le chanteur Renaud qui y avait donné le premier concert, le 17 janvier 1984. Il s'y était alors produit pour une série de dates jusqu'au 5 février. Le début d'une grande aventure.

Plus de 2.500 têtes d’affiche y ont joué

De Renaud à Taylor Swift, en passant par Bob Dylan, Tina Turner, Johnny Hallyday, Britney Spears, Céline Dion, Miles Davis, NTM, Aya Nakamura, AC/DC, Amy Winehouse, Bruce Springsteen, Francis Cabrel, Michel Berger, David Bowie, Lou Reed, Justice, Massive Attack, ou les Fugees pour ne citer qu’eux, quelque 2.600 stars françaises et internationales ont investi les lieux pour des concerts mémorables.

Une durée d’exploitation de trois ans initialement prévue

Si le Zénith de Paris est devenu l’une des salles les plus emblématiques de la capitale, il a été pensé à l’origine pour être un lieu éphémère et servir de prototype.

Construit en seulement un an, un temps record, le site ne devait être exploité que trois ans puis démonté. Mais c’était sans compter sur le succès que la salle a rencontré d’emblée, qui permet aujourd’hui au Zénith de Paris de fêter ses 40 ans.

17 Zéniths au total

Depuis sa création, le Zénith de Paris a fait des petits. Aujourd’hui, ce sont 17 salles (Toulouse, Lille, Montpellier, Saint-Etienne, Dijon, Caen, Rouen…) qui maillent le territoire. La ville de Strasbourg accueille le plus grand des Zéniths avec une capacité de 12.079 places.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités